Notre équipe

Notre équipe multidisciplinaire, composée des meilleurs dans leur domaine, est animée par une grande passion pour une médecine de qualité et surtout, personnalisée.

Dre Marie Lamontagne, DMV, IPSAV

À la fin des années 70, elle entreprend un doctorat en médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe suivi d’un Internat de Perfectionnement en Sciences Appliquées vétérinaires. En 1984, elle cofonde l’Hôpital vétérinaire Mont Saint-Hilaire dont elle est l’unique propriétaire depuis 1991. En 1993, elle participe, en coopération avec 50 vétérinaires, à la création du centre DMV, un centre d’urgence et de spécialités à Lachine. Consciente du besoin criant des animaux pour des soins dentaires trop peu développés au Québec, elle fera partie en 1996 de la première cohorte de 24 vétérinaires certifiés en dentisterie des animaux de compagnie au Québec et est membre de l’American Veterinary Dental Society.

Ses autres « dadas » : la chirurgie, l’application de nouvelles technologies, et l’éthologie (science du comportement). En 2013, elle s’offre une semaine d’immersion en comportement animal avec les sommités mondiales au congrès de la North American Veterinary Community pour aider ses clients à faire épanouir leur relation avec leur animal. La Chambre de Commerce lui remet le titre de grande Richeloise 2006.

Dre Hélène Lafortune, DMV, D.O.

Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en 1989, j’ai œuvré dans quelques cliniques et hôpitaux vétérinaires sur la rive-sud de Montréal. En août 2006, je décide de retourner sur les bancs d’école pour entreprendre des études en ostéopathie humaine au Centre Ostéopathique du Québec. Depuis 2012, je mets en pratique mes apprentissages ostéopathiques sur les chiens et les chats.

Catherine Peeters, DMV

J’ai obtenu mon doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2007. Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai complété un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie des animaux de compagnie. J’ai par la suite travaillé plusieurs années dans un centre d’urgence et de référence vétérinaire. C’est en 2015 que je me suis jointe à l’équipe.

Appréciant les animaux autant que les propriétaires, je porte un intérêt particulier pour la médecine préventive et la chirurgie.

Véronique Laporte, DMV

Passionnée de chevaux, j’entreprends en 2002 un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie équine suite à l’obtention de mon diplôme à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal. Pendant 2 ans, je travaille en pratique mixte des équins et des petits animaux, pour finalement me consacrer exclusivement à la pratique des animaux de compagnie à mon retour à Montréal en 2006.

Rapidement, je m’intéresse aux médecines complémentaires et décide de suivre ma formation en acupuncture vétérinaire au CVMA (Colorado Veterinary Medical Association) en 2010, puis la formation d’ostéopathie vétérinaire offerte par l’IMAOV (Institut des Médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire) en 2015. C’est en 2012 que je me joins à l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire. J’aime combiner la médecine occidentale et complémentaire pour offrir ce qu’il y a de mieux pour le bien-être et la santé de votre animal.

Émilie Mandeville, DMV, IPSAV

Après avoir complété mon doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2006, j’ai effectué un internat en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie au même établissement. Depuis la fin de ma formation en 2007, je pratique au centre vétérinaire Rive-Sud. Je me suis jointe à la belle équipe de l’hôpital vétérinaire Mont St-Hilaire en juin 2017.

Annick Lafrance, TSA – gérante

Depuis que j’ai reçu mon diplôme du Collège Laflèche en technique de santé animale en 2002, j’ai cumulé plusieurs champs d’expertise dans le domaine. Ma recherche constante de nouvelles connaissances m’amène à travailler durant 5 ans en alimentation animale. Cette expérience m’a apporté une expertise rare dans le domaine nutritionnel autant concernant la fabrication, les différents ingrédients utilisés ainsi que la formation d’employés dans le domaine.

Depuis 2011, je suis à l’emploi de l’Hôpital où je participe au développement de la boutique. J’occupe maintenant un poste de gestion pour épauler Dre Lamontagne dans le développement des différents projets de l’hôpital.

Mariève Loisel, TSA

J’ai toujours eu une grande passion pour les animaux. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller étudier au Cégep de Sherbrooke en techniques de santé animale et obtenu mon diplôme en 2012. Je fais partie de l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire depuis l’été 2012. Je suis une personne autonome et consciencieuse qui manipule les animaux avec douceur et respect. Dans mon métier, j’ai un petit faible pour le service à la clientèle et apprécie particulièrement le fait de pouvoir aider et éduquer les clients au sujet de leur(s) petite(s) créature(s) à poils !

Caroline Fontaine, TSA

Passionnée des animaux petits et grands, je suis diplômée en techniques de santé animale en 2007 au Cégep de Saint-Hyacinthe. Pendant mes études, j’ai travaillé aux soins intensifs de la Faculté de Médecine Vétérinaire et depuis avril 2008, j’occupe un poste à l’hôpital vétérinaire Mont-St-Hilaire où la dentisterie occupe une place prédominante dans mes tâches. Ayant 3 chats et 1 Doberman, je me passionne de plus en plus par tout ce qui entoure le comportement et les manipulations sans stress. Votre chien aboie sans arrêt? Votre chat a mauvaise haleine? Je ne pourrai m’empêcher de vous donner quelques bons p’tits trucs…

Jessika Thomas, TSA

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2013, j’ai acquis de l’expérience en hôpitaux vétérinaires depuis 2012. Je me suis jointe à l’équipe en juillet 2013. J’apporte avec moi ma passion du comportement félin et canin en plus de belles expériences de travail avec les animaux exotiques. N’hésitez pas à me demander conseil pour vos bêtes à poils ou à plumes, je saurai vous accueillir avec toute ma passion et mon sourire.

Marie-Eve Paquette, TSA

Je suis diplômée en Techniques de santé animale en 2016 au Cégep de Saint-Hyacinthe. Je me suis jointe à l’équipe en octobre 2016. J’aime le contact avec les propriétaires et leurs poilus, donner des conseils et recommandations pour vous aider lorsque vous avez des questionnements.

Je me suis récemment découvert une passion pour le comportement canin, je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations à ce sujet.

Angèla Labranche, TSA

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2002, c’est dans la région de Sherbrooke que j’ai exercé le métier de technicienne en santé animale durant mes 13 premières années. Après avoir fait du remplacement à la Faculté de Médecine Vétérinaire et acquis une expérience enrichissante, je me joins à l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire en décembre 2016.

Passionnée par les animaux depuis toujours, j’adore toutes les facettes du métier, particulièrement la chirurgie, la technique et le service à la clientèle.

Bonnie Plante, TSA

J’ai travaillé quelques années dans une animalerie avant de retourner aux études au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2013. Durant mon programme de techniques en santé animale, j’ai opté pour un volet d’alternance travail-études, ce qui m’a permis d’intégrer l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Mont Saint-Hilaire en 2014 en tant qu’aide-technicienne.

Diplômée depuis 2016, j’ai évolué au sein de l’équipe et je suis maintenant responsable de la boutique vétérinaire, ainsi que coach en nutrition afin d’aider les animaux à maintenir une bonne santé autant physique que mentale en combinant l’alimentation et les jeux interactifs. Je participe à différentes formations nutritionnelles afin de maintenir à jour mes connaissances et les partager aux gens. Mon expérience de 20 ans en service à la clientèle me donne les outils nécessaires pour bien répondre aux besoins des propriétaires et de leurs animaux.

Mélanie Faucher, Aide-technicienne

Je fais partie de l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire depuis 2008 en tant qu’aide-technicienne. J’ai nourri durant 5 ans ma passion des petits animaux en tant que gérante d’animalerie. J’ai cumulé jusqu’à présent 19 années d’expérience au service à la clientèle, ce qui me rend accessible auprès des propriétaires et de leurs animaux. Je suis aussi titulaire d’une attestation professionnelle CYNO DO à l’école des métiers du chien.

Passionnée de chevaux, j’en suis propriétaire depuis maintenant 16 ans. Danois, Foldex, Persan et chat domestique font également partie de ma famille. Ayant beaucoup d’entregent et une facilité à la conversation, il me fait plaisir de partager mon parcours avec vous.

Cristel Cousineau, Aide-technicienne

Diplômée en technique équestre en 1997, je me passionne pour le bien-être des animaux. En 2008, j’obtiens mon diplôme comme toiletteuse professionnelle à l’École Canin Mode, puis j’ouvre mon salon de toilettage avant de rejoindre l’équipe de l’hôpital en 2013. C’est avec un grand enthousiasme que j’assiste les techniciennes et m’occupe des animaux hospitalisés et en pension.

Patricia Labrecque, Aide-technicienne

Habitant sur une ferme de vaches laitières depuis toujours, j’ai développé un intérêt pour les petits et grands animaux à un très jeune âge. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller étudier en techniques de santé animale au Cégep de St-Hyacinthe. Je suis en voie d’obtenir mon diplôme, prévu pour 2018.

Je me suis jointe à l’équipe de l’hôpital en 2016 en tant qu’animalière afin de mettre en pratique les notions vues au courant de mes études.