Notre équipe

Notre équipe multidisciplinaire, composée des meilleurs dans leur domaine, est animée par une grande passion pour une médecine de qualité et surtout, personnalisée.

Dre Marie Lamontagne, DMV, IPSAV

À la fin des années 70, elle entreprend un doctorat en médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe suivi d’un Internat de Perfectionnement en Sciences Appliquées vétérinaires. En 1984, elle cofonde l’Hôpital vétérinaire Mont Saint-Hilaire dont elle est l’unique propriétaire depuis 1991. En 1993, elle participe, en coopération avec 50 vétérinaires, à la création du centre DMV, un centre d’urgence et de spécialités à Lachine. Consciente du besoin criant des animaux pour des soins dentaires trop peu développés au Québec, elle fera partie en 1996 de la première cohorte de 24 vétérinaires certifiés en dentisterie des animaux de compagnie au Québec et est membre de l’American Veterinary Dental Society.

Ses autres « dadas » : la chirurgie, l’application de nouvelles technologies, et l’éthologie (science du comportement). En 2013, elle s’offre une semaine d’immersion en comportement animal avec les sommités mondiales au congrès de la North American Veterinary Community pour aider ses clients à faire épanouir leur relation avec leur animal. La Chambre de Commerce lui remet le titre de grande Richeloise 2006.

Émilie

Émilie Mandeville, DMV, IPSAV

Après avoir complété mon doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2006, j’ai effectué un internat en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie au même établissement. Depuis la fin de ma formation en 2007, je pratique au centre vétérinaire Rive-Sud. Je me suis jointe à la belle équipe de l’hôpital vétérinaire Mont St-Hilaire en juin 2017.

Dre Hélène Lafortune, DMV, D.O.

Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en 1989, j’ai œuvré dans quelques cliniques et hôpitaux vétérinaires sur la rive-sud de Montréal. En août 2006, je décide de retourner sur les bancs d’école pour entreprendre des études en ostéopathie humaine au Centre Ostéopathique du Québec. Depuis 2012, je mets en pratique mes apprentissages ostéopathiques sur les chiens et les chats.

Dre Ludivine Lionnet, DMV, IPSAV

Description à venir…

Jessika Thomas, TSA – Coordonatrice

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2013, j’ai acquis de l’expérience en hôpitaux vétérinaires depuis 2012. Je me suis jointe à l’équipe en juillet 2013. J’apporte avec moi ma passion du comportement félin et canin en plus de belles expériences de travail avec les animaux exotiques. N’hésitez pas à me demander conseil pour vos bêtes à poils ou à plumes, je saurai vous accueillir avec toute ma passion et mon sourire!

Angèla Labranche, TSA

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2002, c’est dans la région de Sherbrooke que j’ai exercé le métier de technicienne en santé animale durant mes 13 premières années. Après avoir fait du remplacement à la Faculté de Médecine Vétérinaire et acquis une expérience enrichissante, je me joins à l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire en décembre 2016.

Passionnée par les animaux depuis toujours, j’adore toutes les facettes du métier, particulièrement la chirurgie, la technique et le service à la clientèle.

Léa

Léa Desjardins – TSA

Ayant grandi avec plusieurs chats à la maison et une mère technicienne en santé animale, la passion des animaux a toujours été une part entière de ma vie. J’ai donc intégré le programme de techniques en santé animale du Cégep de St-Hyacinthe où j’ai obtenu mon diplôme en 2018. J’ai travaillé un an comme technicienne en santé animale avant de me joindre à l’équipe de l’hôpital vétérinaire Mont St-Hilaire au printemps 2019. Je dirais que les facettes de ma profession que je préfère sont l’anesthésiologie et l’assistance en chirurgie. Puis, je suis toujours prête à offrir une deuxième chance à des animaux dans le besoin. J’adore tout ce qui a trait aux félins. On peut dire que je suis « cat lover ». J’ai d’ailleurs 3 adorables chats: Thunder, Sunny et Ivy.

Camille

Camille Aubertin – TSA

Travailler avec les animaux était un rêve pour moi, donc je me compte chanceuse de pouvoir le faire depuis 2017. Je suis maintenant très fière d’être technicienne en santé diplômée du cégep de St-Hyacinthe. J’ai fait mon stage final à l’hôpital vétérinaire Mont St-Hilaire et je me suis jointe à l’équipe au printemps 2019. Je suis maintenant gérante de la boutique, je suis toujours là pour vous conseiller sur la nutrition de votre animal. J’ai à la maison un chien et deux chats, mais j’aime aussi être famille d’accueil pour des chatons dans le besoin.

Jasmine

Jasmine Martin – TSA

J’ai commencé mon parcours en technique de santé animale en 2018 au cégep de St-Hyacinthe. La même année, j’ai intégré la belle équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire comme aide-technicienne. Passionnée des animaux depuis mon plus jeune âge, j’ai su que ce métier serait parfait pour moi. Graduée officiellement depuis l’été 2021, je modifie donc mon poste antérieur pour celui d’une technicienne en santé animale!

Rosie

Rosie Cantin – TSA

Depuis mon enfance, je suis passionné par les animaux, autant les petits que les grands. Cette passion m’a donc amenée à appliquer au programme de Techniques en Santé animale du Cégep de St-Hyacinthe en 2017. J’ai rejoint l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire en 2019 comme aide-technicienne. Ce poste me permet de pouvoir appliquer mes connaissances et mes notions apprises à l’école. Finalement, ayant obtenu mon diplôme en 2021 j’intègre avec enthousiasme l’équipe des techniciennes en santé animale de l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire.

Alexandra

Alexandra Tarte – TSA

Motivée par le désir de soigner et d’aider les animaux depuis sa tendre enfance, elle s’inscrit à la technique de santé animale en 2016. Tout au long de ses études elle travaillera afin de se familiariser et accumuler de l’expérience importante. Ayant comme but de devenir la parole des animaux, de leur donner des soins exceptionnels et de les protéger, elle prévoit faire ses études en médecine vétérinaire dans les prochaines années.
Jointe à notre équipe lors de sa dernière année d’étude en 2020, elle sut faire sa place avec sa compassion et son empathie sans égal!

Stéphanie

Stéphanie Dion – TSA

Description à venir…

Cassandra

Cassandra Bourassa-Pomerleau – Aide-TSA

J’ai une passion pour les animaux et la nature depuis ma tendre enfance. J’ai toujours eu des animaux de toutes sortes. Mon amour pour les chevaux en particulier s’est accentué avec le temps et c’est ce qui m’a fait prendre la décision d’aller en techniques équines à La Pocatière. Cette technique m’a permis d’en apprendre énormément sur toutes les facettes des soins équins. J’ai appris comment les entretenir, les entraîner et les soigner en assistant le vétérinaire. Cette technique permet de faire ce que les TSA font en clinique, mais spécialisé dans les chevaux seulement. Suite à quelques défis et après avoir mis en pause mon DEC, j’ai tout de même voulu rester dans le domaine animal. C’est là que j’ai rencontré cette merveilleuse équipe qui est devenue comme une 2e famille pour moi.

Claire Leblanc – Bénévole TSA

Nous avons eu la chance de compter Claire dans notre équipe comme technicienne en santé animale pendant plusieurs mois. Désireuse de trouver des nouveaux défis et d’ajouter des cordes à son arc, elle choisi de modifier son poste pour être bénévole à l’Hôpital Vétérinaire Mont St-Hilaire en 2021. Elle est motivée par les soins de qualité aux animaux, par la compassion et l’entraide. Claire est un ajout indispensable à notre équipe!